À 23 ans, le technicien du District de la Combe de Savoie vient de donner forme à un de ses rêves. Paco Rassat est le premier skieur des Aillons à avoir disputé une Coupe du monde. C’était ce dimanche 9 janvier, sur la mythique Chuenisbärgli d’Adelboden (Suisse).
Dans l’Oberland bernois, Rassat a essayé de saisir sa chance. Mais avec une qualification qui s’est jouée à seulement 1’’37 (écart entre le premier et le 30e ), il n’a pas pu créer l’exploit, bouclant tout de même son parcours en 45e position , à 2’’69 (seulement) du leader, l’Autrichien Fabio Grstein. Plutôt encourageant pour un baptême du feu.
« C’était dingue ! Sur une très belle piste, exigeante. Le terrain avait un peu bougé. Les conditions n’étaient pas optimales mais ça restait pas mal au sol. J’ai essayé de m’envoyer. Je suis plutôt satisfait de certaines sections malgré de petites erreurs sur la portion plate. Je suis content de comment j’ai su gérer mes émotions pour une première Coupe du monde », rembobine le Bauju, de retour chez lui entre Adel’ et Wengen.
Car oui il y aura une suite, dès ce week-end.
Un joli mois de janvier qui bat donc son plein pour Paco Rassat, qui avait pourtant abandonné à l’échelon continental en décembre à Obereggen et Pozza (Italie, 1re manche) avant de se refaire la cerise sur les FIS de Valmeinier avant le jour de l’an puis lors d’un stage à Reiteralm (Autriche) : « Sortir, ça fait partie du slalom, le déchet arrive très vite. La confiance joue énormément pour pouvoir se livrer à 100 % dans son run. Je suis content d’avoir su rebondir à Berchtesgaden. »
Et de quelle manière avec une sixième place puis un top 5, ses deux meilleurs résultats sur la scène européenne après déjà un 13e rang enregistré l’hiver dernier sur la piste teutonne et une 11e position arrachée à Val Cenis, voilà pile un an.
Reposé et remis de ses émotions, Rassat a mis le cap sur Crans-Montana cette semaine pour s’affûter et garder le rythme, Paco va aborder Wengen ce dimanche, sur la Männlichen le couteau entre les dents.
« J’espère pouvoir accrocher le top 30. L’objectif, c’est le cut », conclut le Savoyard, qui enchaînera ensuite avec les Coupes d’Europe de Vaujany (20-21 janvier).
Article SKI CHRONO