Paco Rassat est en grande forme et en confiance. Vendredi, le Savoyard des Aillons avait signé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe d’Europe en terminant 6e du premier slalom de Berchtesgaden. Ce samedi, il a encore fait mieux en prenant yune très belle 5e place lors du second slalom remporté par le Britannique – et presque Mauriennais - Billy Major. Paco Rassat avait réalisé une belle première manche (4e) avant de limiter la casse dans la seconde sur une piste très marquée. «Paco a vraiment bien skié, très solide, explique Sébastien Brenier, le responsable du groupe B technique. Il progresse. Il est juste à son niveau sur ces quatre manches ici. Il a bien rebondi après son début de saison difficile et ses deux abandons en Italie.» Ce beau week-end allemand lui permet de gagner sa place pour le slalom d'Adelboden, dimanche, où il va vivre son premier départ en Coupe du monde ! A peine la course terminée, il a donc pris la route vers la Suisse.
AILLONS-MARGERIAZ, TALENT PRÉCOCE, GROSSE GAMELLE : TOUT SAVOIR SUR PACO RASSAT
Cette première en Coupe du monde est belle récompense pour le Paco Rassat, 23 ans, qui était talent précoce, ayant brillé chez les jeunes, freiné dans sa progression par des problèmes de dos. Il n'est pas passé par la case Pôle France d'Albertville, continuant à s'entraîner au sein du Comité de Savoie, pour la houlette de Pascal Silvestre. «Il n'a pas une trajectoire traditionnelle avec une maturation plus tardive, résume le technicien savoyard. C'est un super mec, discret avec un ski solide. Il était plutôt géantiste au départ et maintenant il est plus slalom. »
Paco Rassat, étudiant en STAPS à Grenoble, est le fier représentant de la petite station d'Aillons-Margeriaz, au-dessus de Chambéry, où son père est directeur de 'ESF locale et sa mère pisteuse. Il avait mal terminé la saison dernière avec une sacrée gamelle à l'arrivée du slalom des championnats de France aux Gets. «J'étais vraiment KO », avait-il expliqué. C'est désormais de l'histoire ancienne.
Article SKI CHRONO